mercredi 4 juin 2014

[STAR PEOPLE NEWS] Marie Ange Barbancourt répond à ses détracteurs

On vous en parle toute cette semaine dans Star People, Marie-Ange Barbancourt, un premier long-métrage qui fait polémique ! 

En salle depuis le 16 Mai, son premier film intitulé Pour Que Plus Jamais, fait couler beaucoup d'encre, tant ce drame sociopolitique pointe du doigt, de vrais problèmes de la société Haïtienne. 

L'actrice - réalisatrice et scénariste, soulève de nombreux non-dits, à tel point, que l'ex-animatrice de la TVA, se retrouve aujourd'hui menacée et attaquée de toutes parts. 

Une situation improbable, au moment même où l'Etat Haïtien tente par tous les moyens, de redonner une nouvelle image à la Perle des Antilles. 

Des efforts qui n'auront pas été partagés à tous les niveaux. Lors de l'avant-première du film le 7 Mai dernier au cinéma l'Impérial de Montréal, de l'Ambassadeur d'Haïti au Canada Frantz Liautaud en passant par le Consul Général d'Haïti à Montréal Justin Viard, aucun représentant du pays n'a daigné se déplacer pour accompagner le lancement du long-métrage. 


Officieusement, celui-ci "irait à l'encontre des initiatives visant à ramener la partie occidentale de l’île d’Hispaniola sur la scène touristique internationale"

A y regarder de plus près, les "officiels" ont surtout manqué une occasion de questionner la productrice sur les raisons qui l'ont poussé à tourner en partie son premier film en République Dominicaine. 

Des informations que Stéphanie Villedrouin, Ministre du Tourisme Haïtien, aurait surement accueilli avec une attention toute particulière. Un film tourné dans le pays, même si la thématique n'est pas à son avantage, ne vaut-il pas une première page dans la magazine Time

A ce propos, la Guadeloupe n'a-t-elle pas mis en place depuis quelques années (46 ans déjà!), une politique incitative à destination des producteurs, pour qu'ils viennent tourner sur son sol ? Un plan qui aujourd'hui porte ses fruits et a permis aux îles des Antilles, de promouvoir sur le long terme, une vitrine de ses différentes dimensions. 

Un enjeu économique non négligeable pour l'image, le développement et l'attractivité du territoire Guadeloupéen. Un "Guide de Production" pour l'accueil des tournages à même été édité en site internet : guadeloupefilm.com. Et depuis la rentrée de Septembre 2013, une section BTS Audiovisuel a même été créée. Une initiative qui marche et qui, aujourd'hui, en a inspiré d'autres... comme la République Dominicaine par exemple ! 

Quant aux autres thématiques soulevées dans le film, faire "acte de présence" aurait permis aux représentants Haïtiens de faire un point sur les actions menées dans le pays, sur les violences faites aux femmes notamment et informer sur l'avancée du projet de loi annoncé fin 2013 par la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Yanick Mezile... 

Il y a encore quelques mois, lors de sa récente tournée des continents, le Président Haïtien Michel Martelly, vantait le nouveau parfum de démocratie qui soufflerait dans le pays et insistait sur le fait qu'Haïti était "Open for Business"


En refusant d'entendre ou de voir ce qui ne fonctionne pas, l'équipe en place loupe une nouvelle fois une belle occasion de montrer sa volonté d'ouverture et son envie de faire bouger les consciences. 

Comme l'a souligné Marie Ange Barbancourt, son film ne s'attaque pas au gouvernement Haïtien, mais plutôt pour "inviter" les Haïtiens à la réflexion sur les violences, la malice, la corruption, et... pour que plus jamais... l'histoire ne se répète... 

Une interview à retrouver dès à présent en replay et en intégralité. 

Quant au film, après le Canada, celui-ci est attendu dans les prochains mois en Europe ainsi qu'en Afrique ou encore en Asie. 

Et pour les fans, retrouvez toutes les infos, bande-annonce, synopsis et photos, via le site officiel : pourqueplusjamais.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire