|
© Photo: UN
Women/Ryan Brown
|
Pour l’occasion, de nombreuses personnalités étaient invitées à participer dont la star de la série à succès Desperate Housewives, Teri Hatcher.
Celle qui interprétait le rôle de la mère célibataire un peu gauche a tenu un discours poignant, témoignant de son passé d’enfant abusé sexuellement.
En larmes, la jolie brune tenait à apporter son témoignage :
« J'ai survécu à cet abus. Mais cela ne fait pas de moi une héroïne. Je suis simplement l'une de ces femmes sur trois qui sont obligées d'accepter que la violence fasse partie de leur histoire. Je suis l'une de ces femmes sur trois qui, pour le restant de leur vie, combattront cette petite voix dans leur tête qui les culpabiliseront pour ces abus, une voix qui est à l'opposé de l'acceptation de soi et du bonheur (…) Une femme sur trois… c’est une statistique qui doit changer. Je fais partie de ces femmes mais je me ferai entendre jusqu'à ce que ces chiffres changent (…) jusqu'à ce que les femmes qui ont été victimes se sentent moins seules et plus en sécurité pour trouver le courage de parler. Tant que la violence fera partie de la vie de ces femmes, le silence ne fera pas partie de la mienne ».
Abusée par un oncle, Richard Hayes Stone, alors qu’elle n’avait que cinq ans, l’actrice n’a jamais caché cette déchirure vécue lors de son enfance comme elle l’avait déjà révélé au magazine Vanity Fair en 2006, un passé qui la tourmente encore aujourd’hui.
|
© Photo: UN
Women/Jennifer S. Altman
|
Pour rappel, en 2002, Teri Hatcher avait décidé de porter l’affaire de ces abus sexuels devant le procureur de Santa Clara suite au suicide d’une ado de 14 ans, victime du même agresseur à savoir Richard Hayes Stone, le mari de l’une de ses tantes.
Ce dernier avait plaidé coupable et condamné à 14 ans de prison. Richard Hayes Stone est décédé le 19 Août 2008 d’un cancer du colon après avoir passé plus de six années en prison.
Une intervention très applaudie aux Nations Unies et qui s’est terminée sur les larmes de la comédienne et l’accolade affectueuse du secrétaire des Nations Unies Ban Ki-Moon.