C'est incontestable, le duo a littéralement fait une razzia lors de la 56ème édition des Grammy Awards à Los Angeles.
Les Daft Punk sont les grands gagnants de la cérémonie, nommés dans cinq catégories, ils sont repartis avec autant de statuettes, dont celle du meilleur album de l'année.
De retour en 2013 avec Random Access Memories, quatrième album studio de la formation et porté par le single à succès Get Lucky vendu à plus de 7 millions d'exemplaires, le duo a pulvérisé tous les records.
Pourtant, lors de sa sortie, les retours de la part des professionnels Français n'étaient pas très élogieux.
Les programmateurs étaient nombreux à penser que le titre Get Lucky ne serait pas un futur hit, hésitant même à le proposer dans leur playlist...
Heureusement, le public en a décidé autrement. Après le sacre des Grammy, la situation a quelque peu changée dans l'hexagone ce matin. Pas de repentance, ni de mea-culpa de la part de l'l'intelligentsia, non, place à une polémique !
Les mêmes qui reprochaient au groupe un "manque de créativité et d'innovation" en viennent aujourd'hui à les blâmer d'avoir quitté leur label historique Virgin – Emi chez qui ils étaient depuis 1996, pour signer avec les américains de Columbia.
Tout comme de nombreux talents Français, les Daft Punk ont pris le large, désirant peut-être rejoindre une terre où les critiques seraient moins assassines envers ceux que l'on aime.
Ce sentiment bien Français, qui consiste à tirer à boulet rouge sur ceux qui ont du succès quitte à les discréditer aux yeux du grand public.
Car les Daft Punk semblent bien décidé à aller jusqu'au bout de leur traversée. Comme le répète à tout-va Christophe Palatre, directeur des Victoires de la Musique et directeur général du label Parlophone/Warner Music, le duo ne sera pas présent à la cérémonie Française, qui récompense les artistes Francophones.
Tout comme Mylène Farmer ou Jean-Jacques Goldman, les Daft Punk n'ont pas souhaité être éligibles. Autre point de désaccord avec la France, la guerre entre le groupe électro et la Sacem concernant les droits d'auteur perçus par le groupe.
En signant outre-atlantique, les Daft Punk s'affranchissent de l'instance française sur tout ce qui concerne Internet et l'utilisation de leur musique dans les publicités ou à la télévision. Là aussi, les artistes sont nombreux à se plaindre de l'institution et à réclamer un partage plus transparent et équitable, sans jamais être entendus...
Snobés durant de nombreuses années, les Daft Punk ont donc décidé d'en faire de même avec celles et ceux qui monopolisent les médias d'artistes calibrés et modelés comme des pantins.
Alors, loin des polémiques franco-Françaises montées par quelques journalistes frustrés, nous retenons que le 26 Janvier 2014, un duo de Français a triomphé lors de la cérémonie des Grammy Awards et fait danser le temps d'une soirée, les plus prestigieuses stars planétaires.
En résumé, une envie irrésistible de dire Cocorico !